L’esthétique en mastering
A l’origine, Le mastering consistait uniquement à découper l’enregistrement. Il n’y avait aucune place laissée à la créativité de l’ingénieur. Historiquement, le mastering faisait partie du processus de transfert afin que l’enregistrement final soit le plus fidèle possible.
Aujourd’hui le but de l’ingénieur mastering est d’optimiser le mixage de la meilleur des manières.
Un ingénieur mastering peut jouer trois rôles distincts selon les évènements précédant le mastering :
• Le mixage est fini. L’ingénieur mastering effectue une légère correction fréquentielle mais rien qui puisse changer le mixage. Les ingénieurs qui apportent ce genre de mix sont très bons et ont abouti au résultat qu’ils avaient envie
d’obtenir.
• Le mixage est fini mais le producteur souhaite que quelque chose se passe au mastering.
• Le mixage est fini. L’ingénieur et l’artiste n’ont pas réussi à obtenir ce qu’ils souhaitaient du mixage. Ils attendent donc des changements majeurs au mastering.
Chaque morceau de musique est unique et requiert une approche fraiche face aux besoins de ces morceaux, ceux du producteur et de l’artiste. Un bon ingénieur mastering doit être familié avec de nombreux styles musicaux. Il doit suivre les dernières évolutions de chaque style pour lequel il est amené à travailler.
De plus, l’ingénieur mastering s’appuyant sur ses connaissances artistiques, reconnaît les sonorités propres à chaque instrument acoustique ou électrique doivent sonner ainsi que les techniques liées a leur enregistrement.!
Un bon ingénieur mastering sait quand il doit laisser l’enregistrement sans traitement.
Il fera ses choix artistiques en fonction de l’aboutissement du mix, des besoins de la production mais aussi en fonction de son expérience dans l’esthétique du son.