top of page

LE MASTERING

Le but d'un Mastering est l'optimisation d'un Mix en vue d'une diffusion sur différents supports, Analogiques ou Numériques tels que CD ou plateformes de streaming. C'est une optimisation de l'aspect technique.

Étape finale et essentielle précédant le mixage, et donc le dernier coup de vernis effectué à votre production. 

Le  Mastering enjolive vos Mix, par plus de punch dans la dynamique, un meilleur équilibre tonal dans le spectre, plus d'ouverture et de profondeur dans la spatialisation.

Des outils de hautes qualités et très précis sont nécessaires dans cette démarche casi chirugicale, tel que Equalisation, Compression, Maximisation, Spatialisation, Limitation, Conversion, Étalonnage des niveaux, respect des temps de pause entre les titres, etc...

C’est un subtile dosage qui rendra la production efficace!


Il n’y a pas de méthodes standards pour le mastering. Chaque ingénieur développe sa propre vision du métier et son propre cheminement de travail. Selon les contraintes qui lui seront imposées en termes d’outils, de support, de temps.

En savoir +

_____

Le E-Mastering applique les mêmes méthodes que le Mastering mais à distance.

Tout se fait par internet, de la demande jusqu'au transfert de vos fichiers. SIMPLE , RAPIDE , EFFICACE.

_____

Pour bénéficier du meilleur avantage pour votre Mastering, envoyez vos fichiers avec la plus grande résolution possible (jusque: 24bit / 96kHz).

Laissez une bonne marge de dynamique à vos Mix, entre -18 et -12dBFs  est appréciable.

 

Prendre la bonne décision concernant le Niveau, la Plage de Dynamique, ainsi que la Réponse en Fréquence, est somme toute le rôle du Mastering

Votre satisfaction est notre priorité

Paypal.png
bottom of page