top of page

Histoire de résolution

 

La technologie évolue très vite depuis l’ère du numérique. Certaines nouveautés ont permis et permettront d’améliorer la qualité de l’audio et du mastering.
La qualité d’enregistrement a bien évolué, depuis la bande analogique, le CD et désormais la possibilité d’enregistrement numérique haute précision.
Les fréquences d’échantillonnages les plus utilisées sont 44.1KHz, qui correspond au CD audio ou 48KHz pour les projets audiovisuels. Cependant depuis quelques années l’utilisation de fréquence d’échantillonnage plus élevée est devenue très commune : 88,2 KHz, 96KHz ou encore 192KHz. Il s’agit souvent de multiples des deux fréquences d’échantillonnages de base afin de faciliter les conversions.
Lorsqu’on souhaite utiliser ces fréquences, l’ingénieur doit y penser dès l’enregistrement du morceau. Il est inutile d’enregistrer un morceaux en 44.1KHz puis de le convertir dans des fréquences d’échantillonnage plus grande. A l’inverse, utiliser un produit durant l’enregistrement et le mixage en 88.2KHz puis de le convertir au mastering en 44.1 KHz sur CD est très courant car la perte en qualité est faible.

L’essentiel est donc de commencer la chaine avec la plus haute fréquence d’échantillonnage possible et de la maintenir le plus longtemps possible.
Ces hautes fréquences d’échantillonnages jouent sur la précision des transitoires rapides mais aussi sur la précision des hautes fréquences.
La différence entre 88,2 et 44,1 n’est pas décelable facilement et certains ingénieurs trouvent peu d’intérêt à utiliser de très hautes fréquences d’échantillonnage car à ce niveau extrêmes de conversion, la distorsion augmente et la précision de la conversion diminue.

bottom of page