Les précautions à prendre au niveau du mixage
Le travail de l’ingénieur mastering et les outils à utiliser dépendent du travail effectué en mixage. Certaines précautions sont à prendre lors du mixage pour permettre un travail de mastering optimal :
• Faire attention à la phase : bien qu’il soit important de spatialiser les sons, il faut vérifier que ces spatialisations ne créent pas d’annulations de phase. Une image stéréo trop large a souvent tendance à causer des problèmes de phase.
• Ne pas optimiser le volume sonore : éviter l’utilisation de traitement type compression, limitation ou égalisation sur le mixage stéréo final.
• Rehausser la voix : Au mastering, il arrive que la voix se masque au fur et à mesure des traitements. C’est pourquoi, lors du mixage l’ingénieur monte de 0.5 à 1dB la voix par rapport au niveau final voulu.
• Eviter les conversions analogique->numérique et numérique->analogique. Les convertisseurs en mastering étant bien plus performant, il est préférable de laisser l’ingénieur mastering faire ce travail pour éviter toutes erreurs de calcul numériques, supplémentaires.
• Eviter les fades IN et fade OUT. Ils seront effectués par l’ingénieur mastering qui connaîtra alors les durée des morceaux et leur titre mais aussi leur ordre.